5 conseils pour cuisiner avec un enfant ( 1 – 5 ans )

Aujourd’hui on parle cuisine !

Si comme Marius votre enfant porte un intérêt à ce que vous faites en cuisine ou si simplement vous aimeriez pouvoir cuisiner sans avoir un mini dans vos jambes, voici quelques conseils : 

1 – La tour d’observation 

Je pense pouvoir dire que c’est l’indispensable à avoir dans sa cuisine. Même si votre enfant ne porte aucun intérêt à la cuisine, il va tout de même vouloir regarder ce que vous faites. C’est aussi pratique pour lui permettre de se laver les mains en toute autonomie et également pour lui donner la possibilité d’être « presque » au même niveau que nous. 

Vous l’aurez compris j’adore cet accessoire qui permet beaucoup de choses. Certes encombrant, vous en trouverez pour tous les budgets dans de nombreuses enseignes.

2 – Des outils adaptés 

Ce n’est pas obligatoire, mais ça peut éviter les frustrations. Ici, nous n’avons pas acheté grand-chose, uniquement le couteau Kiddikutter (Couteau qui ne coupe pas les doigts) chez La Tribu des petits pois . Pour le reste il utilise les mêmes ustensiles que nous (fouet, spatule …) 

3 – Sécuriser son espace 

Ce conseil est plus pour vous. Cuisiner sans quitter des yeux en enfant qui a une multitude de choses dangereuses autour de lui, peut vite vous décourager.  Faites de l’espace, expliquer lui les choses qui sont dangereuses, éloigner toutes les choses qu’il ne doit pas prendre et mettez surtout à sa portée tout ce qu’il peut manipuler. 

4 – Susciter l’intérêt 

Expliquez les ingrédients, les ustensiles, la recette … ça permettra de capter son attention et d’éviter qu’il fasse autre chose (des bêtises par exemple…). Il va également pouvoir apprendre les fruits et légumes, avoir l’impression de cuisiner avec vous, et donc potentiellement plus facilement manger au repas. 

5 – Lâcher prise 

Ce conseil est aussi pour vous … Si vous vous attendez à avoir une cuisine propre en cuisinant avec un enfant, essayer une autre activité… ;). Laissez votre enfant goûter ou manipuler les ingrédients même si cela implique qu’il grignote ou qu’il fasse un peu de gâchis. Bien sûr on évite de le laisser tout jeter à la poubelle (Marius adore jeter à la poubelle …) 

Cuisiner avec son enfant , quelques conseils

Voilà mes 5 conseils pour cuisiner avec un enfant, dites-moi en commentaire si c’est des choses que vous faite déjà chez vous, ou si vous aimeriez cuisiner avec votre enfant qu’est-ce qui vous freine ? 

A très vite 

Edlin 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*