Voyager à Copenhague avec un enfant ( 2 ans et 1/2)

Nous sommes partis en famille quelques jours à Copenhague entre décembre 2022 et janvier 2023. Vous trouverez ici, un résumé de notre voyage avec un enfant de 2 ans et demi.

Déjà Copenhague, comme toutes les villes des pays nordiques, l’environnement est très Kids friendly. Vous avez des doubles rampes dans les transports en commun (une basse et une haute) pour permettre aux enfants de se tenir aux rampes des escaliers. Cela n’est peut-être pas grand-chose, mais je trouve que déjà ça en dit long 

Les trottoirs sont accessibles aux poussettes partout et tous les escaliers sont aménagés pour pouvoir passer une poussette (ou un fauteuil roulant). Il y a bien entendu des vélos Cargo partout et vous pouvez même installer votre cosy sur le vélo (oui oui je vous jure, on l’a vu de nos propres yeux). Il y a des salles d’allaitement quasiment partout. Enfin bref il n’y a pas de doute Copenhague est fait pour les enfants.

Voici quelques lieux que nous avons visité avec Marius :

Le Jardin de Tivoli 

En plein hiver, ce jardin est magnifique, avec de superbes décorations de Noël. Mais ne vous attendez pas à un jardin « classique ». C’est bien un parc d’attractions qui se cache derrière cette grande arche.  Nous avons fait un tour d’un magnifique carrousel avec Marius. Les autres attractions n’étant pas adaptées, nous avons préférés passer notre tour (le froid aussi nous a motivé) pour aller manger des Chichis. Je vous recommande ce parc à la tombée de la nuit, il est vraiment magnifique. 

L’aquarium « Den Blaa Planet »

C’est l’aquarium national du Danemark. Il est sympa, mais ce n’est pas non plus « renversant ». Vous avez un faux « véhicule » sous-marin, pour permettre aux enfants de jouer et des petits passages sous un aquarium pour les enfants. 

Le parcours est divisé en 3 espaces, mais la visite est assez rapide (compter environ 2h). Certains aquariums sont très impressionnants par leur taille. Vous êtes également régulièrement invités à mettre les mains dans les aquariums.

C’est un endroit sympa si vous n’êtes pas trop loin. Je ne sais pas si ça vaut le coup de traverser tout Copenhague pour y aller.

L’experimentarium 

C’est clairement notre gros coup de cœur de ce voyage.

Cet endroit est juste génial, que ça soit pour les petits comme pour les grands. C’est un bâtiment sur 4 étages ou vous pouvez apprendre énormément de choses, par le biais d’expériences ou de manipulations.  Vous pouvez facilement y passer la journée. Pour commencer, il y a un endroit strictement réservé au tout petit (et là vous pouvez déjà y passer des heures). Souffleur de feuilles, mini hôpital, mini cuisine, miroirs, coin lecture … Tous les sens des enfants sont mis en éveil de façon ludique.

Ils peuvent par exemple récupérer les œufs des poules ou ramasser les carottes pour ensuite aller les cuisiner (c’est fictif mais ça permet de montrer aux enfants d’où viennent les aliments). Ils peuvent également soigner les doudous à l’hôpital, ou encore pour les enfants qui veulent jouer « au loup » des chasubles sont à disposition et chaque enfant est libre de participer.

Voilà pour le coin des tout petit, mais l’aventure continue pour eux aussi dans les étages. 

On a pu jouer à faire des bulles de toutes les tailles et de toutes les couleurs, apprendre l’effet du vent sur les bateaux à voile, faire des tourbillons dans l’eau …. Manier une brouette, travailler sur un mini chantier. On a passé beaucoup d’endroits parce qu’il y avait tout de même pas mal de monde et ce n’était pas forcement adapté à l’âge de Marius. Mais nous avons passé une super matinée à explorer pleins d’univers différents.

Il y a également un espace dédié à Pixar ou l’on peut voir comment est réalisé un dessin animé de A à Z. (Je suis une grande fan des Pixar et plus particulièrement de Toy’Story, j’étais donc ravie de pouvoir faire une photo de famille avec Buzz). Et comme tout le reste, cet espace est très ludique, vous pouvez faire vos propres jeux de lumières sur Dory par exemple. 

Je vous recommande fortement cet endroit qui est notre coup de cœur de Copenhague 

Le zoo de Copenhague 

Pour notre dernière matinée, nous avons visité le zoo, car il était tout près de notre logement. On est pas fan des animaux en captivité, mais c’est tout de même une activité qui est facile à faire avec des enfants.

Le zoo n’a rien d’exceptionnel. J’ai trouvé certains enclos assez petits, notamment pour le lion et la lionne, mais on voit très bien les animaux. Marius n’a montré aucun intérêt pour les animaux (sauf les singes), lui il voulait monter dans le camion qui était là pour les travaux. 

Comme nous y sommes allés en plein hiver, beaucoup d’enclos étaient en rénovation et les animaux étaient au chaud.  Il y avait peu de monde, mais il faisait aussi bien froid.

Voilà le résumé de notre séjour à Copenhague avec un enfant de 2 ans et demi. 

Nous avons l’habitude de visiter beaucoup en marchant. Étonnement Marius a beaucoup dormi en poussette (il ne va plus dans sa poussette depuis plus d’un an) mais il a aussi bien marché. Il faisait nuit noire vers 15h30-16h. Nous partions donc le matin vers 9h30 et nous rentrions vers 16h30-17h. Cela nous laissait du temps le soir pour profiter en famille. 

C’était vraiment un beau voyage. Avec un petit bémol pour les danois que je n’ai pas trouvé très chaleureux ou avenant. 

Dites-moi en commentaire si vous êtes déjà allés à Copenhague ou si c’est une destination qui vous tente. 

A très vite 

Edlin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*